Le DIY est un alternatif de consommation consistant à fabriquer vous-même votre e-liquide. Cela vous permet de bien doser les arômes, de choisir votre base et votre taux de nicotine. Ce qui vous permettra de créer un e-liquide original s’adaptant à votre manière de vapoter. C’est la meilleure occasion pour vous d’inventer et de tester de nouvelles saveurs. Le DIY est économique et simple à mettre en pratique.
Pack DIY e-liquide : fabriquez votre propre e-liquide
Les mesures de sécurité
Le principe du DIY e-liquide est simple. Il consiste à ajouter des gouttes d’arômes concentrées dans des bases neutres. Vous devez patienter au moins 48 heures pour laisser le temps aux arômes de prendre effet. N’hésitez pas à ouvrir ce lien pour en savoir plus sur notre entreprise et en apprendre davantage sur la fabrication du pack DIY e-liquide.
La nicotine est un produit dangereux ; bien qu’elle soit diluée, elle doit être manipulée avec beaucoup de précautions. C’est pourquoi vous devez vous laver les mains avant et après toute manipulation. Évitez tous contacts avec la peau et les yeux, portez des lunettes et des gants de protection.
Les arômes doivent être mélangés en faible quantité dans chaque base que vous utiliserez. Gardez ces différents produits hors de portée des enfants. Pour bien fabriquer votre e-liquide, vous devez maîtriser les meilleurs dosages. Les étapes de la fabrication de votre e-liquide se divisent en deux grandes parties.
La fabrication proprement dite de l’e-liquide
Les principaux éléments qui servent à la fabrication de votre e-liquide sont la base, les additifs et les arômes. Vous devez savoir que les :
- Bases nicotinées ou non doivent représenter 80 à 90 % du produit ;
- Arômes doivent varier entre 5 à 20 % du mélange (soit 15 à 30 gouttes pour 10 ml) ;
- Additifs ne peuvent pas dépasser les 1 à 3 % de votre dosage (soit 2 à 4 gouttes pour 10 ml).
Vous devez avoir un plan de travail propre. Utilisez une pipette graduée ou une seringue pour remplir de votre flacon vierge avec votre base. Vous ne devez pas complètement remplir le flacon afin d’ajouter les arômes et la nicotine.
Ajoutez les différents boosters de la nicotine. Le nombre de flacons que vous devez ajouter doit dépendre du dosage de nicotine final que vous souhaitez. Ajoutez ensuite les arômes concentrés à votre mélange. Avant, vous devez les diluer pour diminuer leur concentration et leur forte senteur.
Renfermez le flacon et secouez-le violemment pendant 30 à 60 secondes. Rangez ce dernier à l’abri de la lumière et à un endroit où les autres personnes de la maison n’y ont pas accès. Laissez la préparation se reposer. Vous devez vous laver les mains et bien nettoyer votre plan de travail.
La maturation
La maturation est une étape indispensable à la bonne réalisation d’un e-liquide. Il correspond au temps nécessaire pour que votre mélange parvienne à son meilleur degré de développement aromatique.
Selon divers types d’arôme existant, le temps de maturation peut durer entre :
- 0 à 5 jours pour les arômes fruités ou mono-arôme ;
- 3 à 7 jours pour les arômes complexes composés uniquement de fruits ;
- 1 à 2 semaines pour les arômes anis, menthes, café, vanille, épices, réglisse ;
- 2 semaines pour les arômes classiques et 2 à 3 semaines pour les arômes gourmands.
Vous trouverez deux méthodes de maturation : le stepping et le breathing. Le premier consiste à agiter avec énergie votre flacon. Le deuxième consiste à enlever les bouchons de sécurité et les becs verseurs.