Le vin de Bordeaux est clairement apprécié notamment pendant le repas. Vous pouvez le consommer à l’apéritif, avec les plats ou encore le dessert. Il y a toutefois des millésimes à privilégier, ils sont un peu plus onéreux, mais vous avez la certitude que la qualité sera celle escomptée. Par exemple, les bouteilles de 1945 et de 1961 sont clairement les plus réjouissantes. Il faudra débourser une petite fortune pour acheter un tel vin.
Bonnes années vin de Bordeaux : les millésimes à privilégier
Si vous avez besoin de vous renseigner avec des renseignements complémentaires, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un caviste, il sera le seul en mesure de vous satisfaire. Plusieurs années sont donc intéressantes pour le vin de Bordeaux. Certains sites vous proposent aussi des notes, cela permet d’identifier les produits les plus réjouissants et ceux à mettre de côté. Pour ces bouteilles, nous vous conseillons celles de 2021, 2020, 2019 ou encore 2015. Vous pourriez aussi tomber sous le charme du vin de Bordeaux de 2016.
Plus les millésimes sont anciens, plus vous êtes certains d’avoir un vin rare. Le prix sera clairement plus élevé, mais vous serez satisfait par l’ensemble des saveurs. Toutefois, la qualité de la dégustation dépendra essentiellement de quelques facteurs, notamment du stockage. Le vin n’aime pas la lumière ou les températures trop élevées. Il faut donc une cave à vin saine pour que les millésimes puissent développer l’ensemble de leur force.
Vous pourriez aussi acheter des bouteilles de 1949, de 1975 ou encore de 1990. Ce sont les cavistes qui peuvent vous renseigner par rapport à vos finances et vos préférences. Les vignes sont impactées par la météo et elle peut être très différente d’une année à une autre.
De plus, lorsque les vignerons ont eu une petite récolte, ils n’ont pas eu beaucoup de bouteilles à vendre, cela augmente considérablement le prix.
Les années à éviter pour le vin de Bordeaux
Si certaines années sont à privilégier, d’autres sont à mettre de côté puisque la qualité n’est clairement pas celle escomptée. Nous vous conseillons de ne pas choisir les vins de 1954, 1957, 1958, 1960 ou encore 1969, 1972, 1974 et même 2013. Par contre, les millésimes les plus médiocres sont de 1951 et 1956.
Ce sont bien sûr des indications, les professionnels seront les seuls à vous donner des informations pertinentes.
N’oubliez pas que ces critères peuvent influencer le prix de la bouteille. Les millésimes les plus rares et les plus exceptionnels, les tarifs peuvent être de plusieurs centaines d’euros. Dans la plupart des cas, les adeptes ont tendance à conserver ces bouteilles dans une cave à vin afin de respecter les conditions les plus drastiques. Toutefois, elles peuvent être consommées lors d’évènements très spécifiques.
Sachez que certaines bouteilles peuvent être proposées en quelques exemplaires seulement, ce qui accroît le prix. Cette rareté pourrait aussi vous passer l’envie d’ouvrir cette bouteille qui offrira une belle rentabilité dans les prochaines années ou décennies.