Vous avez totalement loupé le coche de votre potager ? Rassurez-vous, il est possible de planter des légumes tardifs ! Alors évidemment, le choix sera plus restreint qu’au printemps. Toutefois, c’est le moyen idéal de préparer l’hiver et ses nombreux potages. Alors quels légumes tardifs planter en août ? Réponse !
Peut-on planter des légumes en août ?
En haute saison, le potager arrive à sa phase finale de maturation. Voilà pourquoi, c’est généralement le moment de la récolte. Mais comme la nature ne s’arrête pas en été, il existe tout de même des légumes tardifs à planter en août. Si vous souhaitez en savoir plus pour aller plus loin sur le sujet, il suffit d’anticiper l’hiver !
En effet, en prévision des nombreuses soupes et potages, vous pourrez déjà vous lancer dans les épinards, le fenouil, les oignons blancs, les radis, les navets et les laitues. Toutefois, comme il s’agit de la saison la plus chaude de l’année, il faudra faire très attention à l’arrosage. En effet, les légumes tardifs ont besoin d’un substrat humide jusqu’à la levée. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de les arroser très régulièrement en pluie fine.
Quels légumes tardifs planter en août ?
Si vous souhaitez mettre à profit votre temps libre durant l’été, alors vous pourrez vous éclater dans votre potager avec tous les légumes tardifs à planter en août. Courgettes, potirons, radis… En bref, voici ce qui vous attend !
Les courgettes à planter au mois d’août
Parmi les cucurbitacées, la courgette reste le légume tardif incontournable à planter au mois d’août. Elle se cultivera dans un sol léger et bien drainé avec une excellente orientation du soleil. En effet, il faut savoir que les jeunes plants sont très sensibles au froid, surtout si la température descend en dessous de 10 °C. Voilà pourquoi, le mois d’août reste la période idéale pour se lancer dans sa culture.
Les potirons à planter au mois d’août
L’autre légume tardif incontournable à planter au mois d’août, c’est le potiron ! En prévision de la saison hivernale, il viendra égayer votre potager de ses jolies couleurs. En plus, il s’adapte à quasiment tous les terrains et aura une préférence pour un pH neutre ou légèrement acide. Avec une plantation en fin d’été, il faudra compter en moyenne 3 mois pour une récolte abondante.
Les radis à planter au mois d’août
Avec un goût unique et savoureux, les radis font partie des légumes tardifs à planter au mois d’août. Son principal avantage, ce qu’il se décline en une multitude de formes et de variétés pour toutes les envies. Pour le planter correctement, préférez un sol frais, humide et profond. Quant à sa culture, la poussée reste très rapide et vous pourrez les récolter seulement 18 jours après les avoir semés.
Les choux à planter au mois d’août
Enfin, parmi les incontournables des légumes tardifs à planter en août, vous pourrez aussi vous tourner vers la culture des choux. Ici, vous pourrez opter pour les brocolis ou les choux pour une récolte en automne ou en hiver. Si vous avez dans l’idée de semer des graines, alors il faudra attendre la formation de plantules avant de les repiquer en terre. En effet, avec une plantation des graines directement en terre, les plants risquent de ne pas supporter le froid qui s’installe à partir de l’automne. Idéalement, il faudra prévoir vos plants au moins six semaines avant l’apparition des premières gelées. Quant à la récolte, elle s’effectue à 8 semaines après les semis.