Les Seychelles constituent la destination idéale pour beaucoup de voyageurs. Vous envisagez un séjour sur l’une des cent îles de l’océan Indien. Vous y découvrirez des plages de sable blanc, une flore et une faune exotiques et une culture locale très riche. Mais quel est le meilleur moment de l’année pour organiser son départ aux Seychelles ?
Situées sous l’Équateur, les saisons de ces îles diffèrent de celles que nous connaissons en métropole. Vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin. Vous pourrez alors prévoir votre voyage au mieux.
Les Seychelles connaissent deux saisons
L’année aux Seychelles se divise en deux saisons. Entre octobre et avril, c’est la saison des pluies. D’avril à octobre, les îles basculent dans la saison fraîche. Quelles sont leurs caractéristiques ?
La saison des pluies, d’octobre à avril
Durant cette période, l’air ambiant est très humide. Les températures sont comprises entre 24 et 31°C. C’est pendant les mois de décembre et janvier que les pluies sont les plus intenses. Cependant, les averses durent rarement. Le soleil refait son apparition au bout de 30 minutes en moyenne.
Pendant ces 6 mois de saison humide, il pleut environ 15 jours par mois. Le vent de nord-ouest se fait bien sentir mais ne rafraîchit pas les températures.
La saison fraîche, d’avril à octobre
Aussi appelée saison sèche, ces 6 mois sont sujets à des vents plus violents que lors de la saison des pluies. D’orientation sud-est, ils participent à une légère baisse des températures. D’avril à octobre, elles fluctuent entre 25 et 28°C, ce qui reste tout de même très agréable.
Les mois de transition : octobre, novembre, avril et mai
Pendant ces 4 mois de changement de saison, la météo est plus clémente. Les vents se font moins forts et les pluies sont rares. Les températures restent plaisantes pour passer des vacances au soleil.
Quand partir en voyage aux Seychelles selon ses envies ?
Avril, mai, octobre et novembre pour profiter de l’océan Indien
Il s’agit des mois de transition entre les deux saisons que connaissent les Seychelles. La température de l’air est en moyenne de 30°C quand celle de l’eau est de 29°C. Ce sont les mois les plus chauds de l’année. Le vent souffle moins durant ces quelques semaines. L’eau est donc très claire. C’est la période idéale pour pratiquer la plongée sous-marine.
De mai à septembre pour apprécier l’alizé sud-est
En plein saison fraîche, l’air est respirable grâce à l’alizé de sud-est qui souffle. Il rend l’humidité moins suffocante. Mais il rend aussi l’eau plutôt trouble, ce qui ne permet pas des sessions de plongée qualitatives. À cette période, préférez visiter les Seychelles en randonnées ou en pilotant un bateau à voile.
De décembre à février pour échapper à l’hiver métropolitain
La saison des pluies peut effrayer. Mais elle est parfaite si vous êtes à la recherche de soleil. Les températures sont chaudes. Vous pourrez profiter de baignades au milieu de paysages dépaysants malgré les averses. Suivez ce lien pour une recommandation particulière.